(et non Gérard MAUCOLIN comme c’est écrit par erreur sur la plaque)
Avant la Grande Guerre, aucune rue ne permet d’accéder depuis l’Hôtel de Ville au chemin de l’Abattoir (aujourd’hui rue de la Poste) pour se rendre à la gare. A cette époque, le train est un moyen de communication très important.
Alors que la reconstruction de Clermont-en-Argonne s’achève, la commune contacte en janvier 1931 Pierre CHAMPION qui n’a pas rebâti la maison ruinée sur le terrain qu’il avait hérité de sa mère, Henriette Emilie Antoinette GÉRARD, décédée en 1923. Elle avait épousé à Clermont le 7 avril 1874 Jean-Baptiste Honoré CHAMPION, fondateur la même année de la célèbre librairie parisienne.
Pierre CHAMPION aimait venir en vacances à Clermont chez ses grands-parents, Pierre Auguste GÉRARD et Marie Anne MAUCOLIN. Il y consacre d’ailleurs plusieurs pages dans son livre « Mon Vieux Quartier » où il voue une grande admiration à son grand-père qui était cordonnier, un grand travailleur très estimé.
Dans sa réponse au maire en date du 9 mars 1931, Pierre CHAMPION déclare donner son terrain à la commune pour y créer une nouvelle voie à la condition qu’elle porte le nom de « Pierre GÉRARD MAUCOLIN ». Il y avait sur ce terrain du côté du chemin de l’Abattoir un droit de passage qui donnait accès à la propriété NOEL. Avec la création de la ruelle, la servitude a perdu sa raison d’être.
Pierre Jean-Baptiste Honoré CHAMPION, le donateur :
Il est né le 27 février 1880 à Paris VI. Après de brillantes études au lycée Henri IV, il entre à l’Ecole nationale des chartes, s’intéresse à la période médiévale et devient archiviste paléographe en 1905. Il épouse en 1907 Madeleine SMITH, artiste peintre, et leur somptueuse cérémonie de mariage réunit de nombreuses personnalités des arts et de la noblesse. Anatole France est son témoin.
Au début de la première guerre mondiale, le lieutenant Pierre CHAMPION combat en Argonne sur la terre de ses ancêtres maternels. Décoré de la Croix de Guerre, il est nommé secrétaire du général LIAUTEY à Rabat. En 1919, il est élu maire de Nogent-sur-Marne et est réélu trois fois jusqu’à son décès. Dix ans plus tard, il est également élu conseiller général. Tout en menant sa carrière politique, il poursuit ses recherches historiques et ses publications. Il s’affirme parmi les médiévistes les plus en vue des années 30 lorsqu’il découvre au British Museum le troisième manuscrit authentique du procès de Jeanne d’Arc, celui de sa réhabilitation que l’on croyait perdu. Il devient l’un des biographes éminents de l’héroïne nationale.
Président de la Société de l’Histoire de France (1938-1939), Pierre CHAMPION entre à l’Académie des Sciences morales et politiques de l’Institut de France en 1940 puis à l’Académie Goncourt en 1941. Il décède le 29 juin 1942.