Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, la construction du réseau fibre optique losange se poursuit, dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la Région Grand Est en liaison avec les 7 départements concernés (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges).
La situation sanitaire, particulièrement le 1er confinement du printemps 2020, a engendré certains retards dans le calendrier initial des travaux, qui sont progressivement résorbés.
Dans le contexte actuel, la Région Grand Est et Losange ne sont pas en mesure d’organiser immédiatement des réunions publiques et adaptent leur communication à l’attention des habitants et des entreprises des communes concernées par l’arrivée de la fibre optique.
Les habitants et les entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit auprès de l’opérateur de leur choix présent sur le réseau losange, après avoir vérifier leur éligilbilité sur le lien https://www.losange-fibre.fr/eligibilite.
Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de votre logement/entreprise est gratuit. Les dates de commercialisation des offres et les conditions d’abonnement sont fixées par chaque opérateur, indépendamment de losange.
Le réseau régional public Losange est ouvert à tous les opérateurs internet qui le souhaitent. On dénombre actuellement :
- 14 fournisseurs d’accès internet “grand public” : Bouygues Télécom, CIC Mobile, Comcable, Coriolis Télécom, Crédit Mutuel Mobile, Free, Ibloo, K-net, Nordnet, Orange, Ozone, SFR, Vidéofutur, WeAccess.
- 38 fournisseurs dédiés aux besoins des professionnels.