La commune de Clermont-en-Argonne a investi dans un journal lumineux double face pour étendre la communication aux usagers (dispositions en cas de crise sanitaire, informations urgentes, réglementation, manifestations,…).
Il est installé dans le centre-bourg (face à l’Office du Tourisme).
De plus, la commune a souhaité dématérialiser l’affichage légal obligatoire et donner l’accès à internet aux usagers et aux associations, pour se faire, deux écrans ont été positionnés :
-1 écran intérieur avec un clavier dans le hall de la Mairie, accessible aux personnes en situation d’handicap. Celui-ci permet aux usagers d’accéder au site internet de la mairie et de visionner l’affichage légal obligatoire.
Pour les personnes qui ne disposeraient pas d’accès internet ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil numérique, il est possible d’effectuer des démarches en ligne tels que : demande de carte d’identité et passeport, cartes grises, urbanisme (déclarations préalables de travaux, permis de construire…), etc. Un agent peut être mis à disposition pour guider l’utilisateur à naviguer sur ce poste.
-1 écran tactile à l’extérieur de la Mairie pour que les usagers puissent consulter le site internet de la Mairie mais également l’affichage légal obligatoire pendant les heures de fermetures des bureaux administratifs.
Ce sont de puissants outils de communication efficaces et appréciés qui véhiculent une bonne image de la commune et permet de diffuser plus largement des informations.
Ce projet a bénéficié de la subvention LEADER.